SPECTACLES

Le petit cercle boîteux de mon imaginaire

Cirque Zampanos (France)

A Partir de 5 ans- 1h20

Sous chapiteau Espace 2000 (accès par Ave. Henri Semal)

Samedi 16/12 et dimanche 17/12 : 14h et 16h30

 

Il y a des spectacles désarmants de simplicité, à l’humilité émouvante et dont on ressort ébloui. Le petit cercle boiteux de mon imaginaire fait partie de cette catégorie en prouvant que sur une piste d’1 m 50 de diamètre, tout est possible. Sous la toile du petit chapiteau et au milieu des étranges sculptures mobiles qui composent le décor, on trouve un petit monde bricolé et magique où tout est incertain.

Il y a Griotte la chienne, Irène la poule, Krakoss le rat le plus malin du monde, Calotta la femme canon, Gaston à l’hélicon…et puis un clown.

Nous remercions Latitude 50 Pôle des Arts du Cirque et de la Rue pour son soutien amical et financier qui permet l’accueil de ce spectacle.

Magic Kermesse

Le théâtre du Nombr’île (Belgique)

Théâtre d’ombres avec accompagnement musical en direct

A Partir de 5 ans- 45 min

Sous chapiteau sur la Grand Place

Samedi 16/12: 15h, 16h30 et 18h

Dimanche 17/12 : 14h30, 16h et 17h30

 

Caa-ricoles !… Caa-ricoles !… Dans des décors d’ombres en dentelle fine, le marchand ambulant pousse sa charrette au pied de la grande roue. Un agent de police, comme on n’en fait plus depuis Quick et Flupke, anime la circulation plus qu’il ne la règle.

Du rire, de l’émotion et des frissons… Roulez jeunesse !

 

Les péripéties de Jôjô Golondrini

Teatro Golondrino (France)

Marionnettes à fils

A Partir de 3 ans

38, Carrefour Culturel

Le Sôt de La Mort – 20 min

Samedi 16/12: 14h, 15h, 16h et 17h

Le Saut Del Amor – 30 min

Dimanche 17/12 : 14h, 15h, 16h et 17h

 

« Un petit bijou de manipulation en hommage aux dessins animés de Tex Avery… »

Episode I « Le Sôt de La Mort » (durée : 20 min)

Une Star de Dessin Animé face à un Réveil Hargneux, une péripétie sur le temps et les devoirs qu´il symbolise une histoire racontée sans un mot dans un fracas d´inventivité, un cartoon marionnettique, empreint de nostalgie, d´humour et de poésie dans une tranche de vie des plus rebondissante !!

Episode II « Le Saut Del Amor » (durée : 30 min)

Un tango cartoonesque où se joue la désillusion d´une puce savante qui pensait qu´il suffisait simplement d´y croire. Une erreur des plus spectaculaire pour notre Zé..Héros, qui découvrira bien vite qu´aucune certitude n´est valable quand il est question …. « del Amor ! »

Cendrillon

Scopitone et Cie. (France)

Théâtre d’objet

A Partir de 5 ans – 25 min

Sous chapiteau dans la rue de Bruxelles

Samedi 16/12: 15h, 16h et 17h

Dimanche 17/12 : 15h et 16h

 

Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate et eau de javel, Cendrillon a autant de produits que de tâches à effectuer dans son nouveau foyer. Une vraie bonne à tout faire qui passe ses journées à briquer, détacher, laver, aspirer, repasser et vider les cendriers.
Elle aimerait que sa vie brille autant que l’argenterie mais ses demi-sœurs et sa marâtre ne semblent pas disposées à vouloir l’aider.

Heureusement que sa marraine, la fée du logis, va lui permettre d’atteindre son rêve, rencontrer le prince charmant et devenir cette ménagère de moins de 50 ans.

La nouvelle création décapante et hilarante de Scopitones et cie (venu avec Le Petit Chaperon Rouge lors de la 1ère édition du festival)

Opéra Opaque

Compagnie Plexus Polaire (France / Norvège)

Marionnettes et Théâtre d’ombres

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans- 40 min

Au MONTY

Vendredi 15/12: 20h30

Samedi 16/12 : 19h30

 

Bienvenue dans le cabaret de Madame Silva ! Du fantastique et de l’humour, délicieusement noir, terriblement grinçant. De dangereux numéros et de monstrueuses créatures, des cris et des larmes, rien que pour vous, Mme Silva affrontera ses propres peurs, droit dans les yeux !

Pour certains, Madame Silva viendrait d’un mystérieux petit village reculé de Sibérie aux ruelles tortueuses. Pour d’autres, son histoire se dissipe dans les ruines de ce château perdu en Bretagne, dont seuls quelques vieux manuscrits mentionnent l’existence. D’anciennes rumeurs évoquent sa présence au plus profond des sombres forêts norvégiennes et certains s’aventurent même à dire qu’elle viendrait d’ailleurs, de ces contrées innommables, ces terres « de l’autre côté ». Mais toutes les légendes restent unanimes… elle nous donne vraiment des frissons dans le dos !

« Entre théâtre d’ombres et manipulation de marionnettes, ces trois personnages s’amusent à se donner la frousse, mais surtout à en rire ensemble. Fantastique et burlesque se succèdent, s’entremêlent faisant courir des frissons dans le public avant de les faire rire aussitôt après »

PLEINS FEUX SUR LE TOF!
Le Tof Théâtre soufflera ses 30 bougies en 2018! Il présentera 3 de ses spectacles et une création inédite. Avant Bruxelles c’est à Genappe que cela se passe !

 

Piccoli Sentimenti

Coproduit par le Teatro delle Briciole (Italie)

A Partir de 3 ans – 45 min

Salle Polyvalente de l’Espace 2000

Samedi 16/12 : 11h30 et 16h

Dimanche 17/12 : 15h et 17h

 

Le monde loufoque, sensible et marionnettique du Tof Théâtre, l’art brut d’Antonio Catalano et les sons inventifs du patamusicien Max Vandervorst s’entremêlent avec bonheur pour nous concocter cet hymne à l’émerveillement et à l’éveil du sens artistique !

 

Les spectateurs sont installés au plus proche, au bord de la scène, dans un cocon de voiles. Devant eux, un plateau, de la terre, une lune-miche de pain, un ciel de bambou… et de petites constructions de bois, faites de fragiles brindilles et de bâtons. Un souffle berce les feuilles. Il n ‘y a rien d’autre – comme aux premiers temps du monde.

Et puis soudain… Soudain quelque chose s’agite sous la terre : un être, un être indéfini qui rampe. Quand son visage se révèle, alors tout commence vraiment : c’est le début des « Petits sentiments », ceux qu’éprouve, un à un, l’unique personnage de ce spectacle – une marionnette grande comme la main.

Effroi, désir, solitude, joie, colère, émerveillement – la gamme est explorée sans un mot, tout comme le sont l’ouïe, la vue ou le toucher (puisque des sens aux sentiments, il n’y a qu’un pas !)

« Une collaboration artistique entre un plasticien, un musicien et le Tof Théâtre, pour un bijou de sensibilité et de finesse. » Télérama

Dans l’Atelier

A partir de 8 ans- 18 min

Au MONTY

Samedi 16/12: 15h30, 16h30 et 17h30

Dimanche 17/12 : 15h, 16h et 17h

 

Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même…

Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser…

« C’est fou, c’est ingénieux, c’est formidable ! » Catherine Makereel – Le Soir

J’y pense et puis…

A partir de 8 ans- 35 min

Au 38, Carrefour Culturel

Samedi 16/12: 15h, 16h et 17h30

Dimanche 17/12 : 15h30, 16h30 et 17h30

 

Spectacle forain pour deux marionnettes de taille humaine, une minuscule et différents objets …

Il semble qu’on soit invité à un anniversaire. Et puis voilà qu’on découvre un secret… mais pas n’importe lequel. Et on ne sait pas très bien quoi faire. En être complice ? Le cacher ? Ce secret a traversé bien des épreuves avant d’arriver jusqu’à nous… Ce spectacle pour deux grandes marionnettes et différents objets aborde un thème d’actualité et le dessine à taille humaine, très humaine, avec tendresse et acuité. Surprise !

« Un spectacle inventif et surprenant qui nous mène là où on ne s’y attend pas » Laurence Bertels – La Libre

 

Les belles histoires de l’oncle Oscar

Création inédite (gratuit, sur réservation)

A partir de 6 ans- 20 min

Au Café de La Lanterne

Samedi 16/12 à 14h30

Dimanche 17/12 à 14h00

 

Oscar Maïeur, bourgmestre de Gniap aime les mots, les bons.

Cette année, il mouille sa chemise et fait lui aussi un petit pestak. Une grande fête approche…

Nous remercions chaleureusement le Café de la Lanterne pour son soutien financier qui rend ces premières représentations publiques possibles. Nous vous invitons à découvrir par la même occasion cet établissement de renom.

LES ANIMATIONS DE RUE

Headspace

(Gratuit)

Electric Circus Co. (Pays-Bas)

A partir de 5 ans – 2 min

Rue de Bruxelles

Samedi 16/12: de 14h à 19h

Dimanche 17/12 : de 14h à 18h30

 

« Ce spectacle, c’est la promesse d’un moment intime dans la tête des créateurs, d’un spectacle qui se déroule, pendant quelques minutes, rien que pour soi. »

Un par un, les spectateurs sont invités à littéralement entrer dans la tête de quelqu’un d’autre et de s’extraire du monde extérieur pour deux minutes intimes et réjouissantes où tout peut arriver. Quatre installations marionnettico-mécaniques se dévoilent rien que pour vos yeux pour un tête à tête entre …. deux yeux.

Delinus 03

(Gratuit)

Delinus (Pays- Bas)

Pour tous – Départ rue de Bruxelles

Samedi 16/12 et dimanche 17/12 de 14h à 18h30

 

« On voit grand, en tout petit ! Montez à bord de cet adorable minibus miniature pour un circuit hilarant. »

Tous sont la bienvenue sur la ligne 3, la plus petite fourgonnette taxi qui soit! Les billets sont disponibles auprès du charmant conducteur. Cette petite fourgonnette n’a pas d’itinéraire fixe, mais vous propose plutôt d’embarquer et de débarquer à votre aise. Personne ne sait trop quand sera le prochain départ, quelle sera la durée trajet, ou quelle route le conducteur prendra. Il n’y a qu’une seule garantie : »il y a toujours de la place pour un passager de plus! »

L’Arbre Nomade

Compagnie des 4 Saisons (Belgique)

De 2 à 12 ans

Devant le Café La Lanterne

Samedi 16/12 et dimanche 17/12 de 14h à 18h

 

La compagnie des 4 Saisons nous avait enchantés l’année dernière avec son carrousel Le petit manège fait main… La revoilà à Genappe avec son magnifique Arbre Nomade !

L’Arbre Nomade ou l’art de réinventer le manège forain traditionnel…

Entre mobile et carrousel, ce manège enchantera petits et grands. Cette construction métallique, poétique et respectueuse de la nature, abrite une dizaine d’animaux réalisés de manière artisanale à partir de bois, de fer et de cordes.

Un manège plein de fantaisie et d’inventivité qui n’attend que vous pour s’articuler !

Nous remercions Le Café de la Lanterne pour son soutien amical et financier qui a permis l’accueil du manège.

La cameravan

(Gratuit)

 

Rue de Bruxelles

Samedi 16/12 de 14h à 18h

 

Elle vous tire le portrait, imprime de superbes photos à la demande et peut même les envoyer directement sur les réseaux sociaux !

En plus, elle a un look d’enfer et entre nous, elle est totalement irrésistible !